MUSIQUE

 

CALOGERO

Calogero débute une nouvelle carrière, cette fois-ci solo, après avoir été pendant une dizaine d'années, le chanteur des Charts, un des groupes-phares de la scène pop française. Calogero est né à Grenoble en 1971. A l'âge de six ans, il apprend à jouer de la flûte avec son frère et ne cessera d'être attiré par la musique (guitare, piano). A 15 ans, il monte son premier groupe, avec ses deux frères, Gioacchino et Francis. Il apprend la guitare basse et devient chanteur des Charts. En 88, le trio monte à Paris et rencontre Philippe Gaillard qui écrit les textes et produit le jeune groupe. De 89 à 97, Les Charts sortent cinq albums, font de nombreuses tournées à travers la France.
Après l'aventure Charts, Calogero prend le chemin de la carrière solo avec un tout premier album Au Milieu des Autres. Cet album est né d'une rencontre avec Pascal Obispo en 92, alors que Calogero lui prête sa voix pour des choeurs. Obispo pour la première fois, accepte de réaliser les chansons alors qu'il ne les a pas écrites. Cet album est sorti en mai 2000. Une dernière indication, la quasi totalité des textes sont écrits par des femmes avec en tête, Zazie, Alana Filippi ou Clémence Lhomme. Au printemps 2002, Calogero, nouvel opus de Calogero arrive dans les bacs. 2 ans plus tard, auréolé de la Victoire de la Musique 2004 dans la catégorie "Meilleur artiste masculin", Calogero sort l'album 3.
Parallèlement à sa tournée, le chanteur sort son premier disque live, en août 2005. Sur celui-ci, enregistré lors d'un concert en Belgique, on retrouve les moments forts de ses prestations sur scène et notamment deux duos exclusifs avec La Grande Sophie et Raphaël.

GERALD DE PALMAS

Né en 1967 à Saint-Denis de la Réunion, Gérald de Palmas est le résultat de l'union entre un père breton et une mère réunionnaise. Ce métissage donne à sa musique un parfum particulier qui ne laisse pas le public indifférent puisque son premier disque La Dernière année, sorti en 1994, lui vaudra une Victoire de la Musique. Au-delà de cette distinction suprême, on se souvient surtout de son tube Sur la Route, qui fit connaître ses mélodies à un public plus large. L'artiste s'oriente alors vers la scène, effectuant près de trois cents concerts. En 97, un retour en studio pour un second album moins inspiré Les lois de la nature dont l'impact sera d'ailleurs plus léger. En 2000, Gérald fait son retour avec Marcher sur le sable, un troisième opus, qu'il a réalisé avec l'aide d'un compositeur français quasi-inconnu, j'ai nommé Jean-Jacques Goldman! Cette collaboration paye puisque l'artiste reçoit une victoire de la Musique en 2002 dans la catégorie "Artiste Interprète Masculin". La même année sort un double album live. En 2004, Gérald De Palmas revient avec l'album Un homme sans racines.

http://depalmas.artistes.universalmusic.fr/

RAPHAEL

Raphaël, auteur-compositeur-interprète et producteur, n'a que 24 ans, en 2000, lorsqu'il sort son premier album Hôtel de l'Univers. Raphaël Haroche est né à Paris, d'un père russe et d'une mère argentine. Tout petit, dès cinq ans, il apprend le piano et la guitare et à l'adolescence commence à écrire et composer. Son bac en poche, Raphaël s'inscrit en hypokhâgne, y reste trois jours et file à la fac de Droit. Influencé par Noir Désir, David Bowie ou Jacques Brel, Raphaël décide d'arrêter ses études et de se consacrer à sa passion qu'est la musique. Il rencontre alors Caroline Manset, (la fille du chanteur Gérard Manset), qui devient son manager. Le duo se met au travail pour mettre en forme ce qui deviendra son premier album. Avec sa première maquette sous le bras, Raphaël va directement voir EMI, qui est séduit par le projet et qui le signe, dans la foulée. Résultat des courses Hôtel de l'Univers, une première livraison qui oscille entre rock et pop, illustrée par des textes engagés ou tout simplement réels, entre philosophie et poésie. Raphaël remet le couvert en 2003 avec La Réalité. Suit, 2 ans plus tard, l'album Caravane.

http://www.raphaelharoche.net/

FRANCIS CABREL

Francis Cabrel est né le 23 novembre 1953, à Agen, dans le Lot-et-Garonne, ce qui donne à sa voix, cet accent qui chante. Issu d'une famille d'immigrés italiens, le petit Francis commence la guitare (cadeau du tonton pour Noël), à la découverte de Bob Dylan. Influencé par des pointures comme Leonard Cohen, Neil Young, Jimi Hendrix ou les Beatles, il joue d'abord les mélodies des autres, avant d'en composer lui-même. Il commence avec Les Gaulois, un groupe du Sud-Ouest, avec lequel il fait le tour des bals locaux. Il quitte l'école en première et vit de petits boulots, enchaînant les radio-crochets. Il est alors remarqué par les frères Seff, qui lui obtiennent un contrat chez CBS. A partir de 1977 et l'enregistrement de son premier album Ma ville, la carrière de Francis Cabrel décolle. Francis traverse les années 80, avec une dextérité royale, enchaînant les succès et les tournées. En 89, il sort le très célèbre Sarbacane, qui se vend à plus de deux millions d'exemplaires, mais ne s'attarde pas avec la promo et repart sur les routes. Toujours extrêmement discret sur sa vie, Francis poursuit son petit bonhomme de chemin, tranquillement. Un samedi soir sur la terre, sort en 94, Hors saison, en 99. Double tour, un triple album live sort fin 2000. Mai 2004: le chanteur revient avec Les beaux dégâts.

http://www.franciscabrel.com/

NOAH

Yannick Noah est, depuis le début de sa carrière, le chouchou, de tous les amateurs de tennis. Drôle, doué, charismatique et humble, il a mené sa vie sportive à la perfection. Première date, 18 mai 1960 : Yannick naît à Sedan. La date suivant, c'est l'année 83, durant laquelle, il remporte le tournoi de Roland Garros, avec tout le peuple français derrière lui. Parallèlement à sa carrière tennistique, Yannick chante avec ses amis du showbizz, mais sans aucun aboutissement. Yannick met un terme à sa carrière à l'aube des années 90, pour devenir capitaine de l'équipe de France masculine en 1991, 92 et 95. 91, Noah emmène ses troupes jusqu'à la victoire en Coupe Davis contre les États-Unis et la France entière danse et chante Saga Africa, les larmes aux yeux devant son poste. Yannick quitte le capitanat de l'équipe masculine en 98, pour s'occuper des filles. Yannick et sa mère Marie-Claire s'occupent d'associations caritatives depuis les années 80. En 88, ils créent Enfants de la Terre, des maisons familiales d'accueil d'urgence pour les enfants nécessiteux. Yannick organise de grands shows pour récolter des fonds, alliant tennis et concert. A l'été 2000, il tourne en France pour présenter son nouvel album, éponyme, avec un premier single Simon Papa Tara, en hommage à son grand-père camerounais et toujours au profit des Enfants de la Terre. On retrouve ce titre sur l'album Yannick Noah qui a dépassé le cap du millions d'albums vendus. Suit en 2002 un live puis Pokhara l'année d'après

http://www.yannicknoahtour.com/

JOHNNY HALLYDAY

Johnny Hallyday est L'artiste français, qui a marqué, marque et marquera à tout jamais la culture française. Jean-Philippe Smet est né le 15 juin 1943 à Paris. Très tôt, à la séparation de ses parents, il est recueilli par sa tante Hélène Mar, danseuse et familière du milieu artistique parisien. En 49, Hélène, ses deux filles et Jean-Philippe, partent à Londres. De retour à Paris, il se produit sur scène, faisant des reprises de Brassens ou du répertoire américain country, dénichant des petits rôles publicitaires. Son premier 45 tours, sous le nom de Johnny Hallyday, sort en 1960 ; début d'une carrière hallucinante. En 61, il change de maison de disque et signe chez Philips, qui lui donne les moyens d'exploser. Johnny devient l'idole des jeunes des années yé-yé, et de Salut les copains. En 66, il rencontre Otis Redding et Jimi Hendrix, encore inconnu, qu'il engage pour sa tournée, il rencontre aussi Sylvie Vartan, qui deviendra sa femme. Johnny surfe sur les tendances, avec une aisance folle, enchaînant les succès, entre 70, 80 et 90. Il travaille avec Berger, Godard, Goldman, Obispo, Zazie, toujours au sommet dans le coeur des Français. Johnny cartonne sur scène (on ne compte plus les concerts, Bercy, Stade France, Tour Eiffel...) et dans les charts, avec des millions d'albums vendus. En 2002, il signe l'album A la vie, à la mort! puis part en tournée anniversaire dans toute la France.

http://www.hallyday.com.fr/

MYLENE FARMER

Mylène Farmer est une figure de la variété française. Souvent sulfureuse et provocatrice, elle a su s'imposer comme une artiste incontournable et surtout mystérieuse. Mylène est née au Canada, tout près de Montréal en 1961. Mylène Gauthier de son vrai nom arrive en France à l'âge de 8 ans. Elle suit le cours Florent pendant quelques années puis devient mannequin. En 1983, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Laurent Boutonnat devient son manager, producteur, compositeur et réalisateur de ses clips. Son premier titre Maman a Tort sort en 1984 et le public tombe sous le charme de cette jeune femme mi-ange mi-démon. Cendres de Lune sort en 1986 avec le légendaire Libertine qui en choqua plus d'un, CQFD. Mylène entreprend des tournées phénoménales. Ces albums suivants accumulent les disques d'or et les distinctions musicales. Premier bémol au tableau, la sortie de son film Giorgino en 1994. La belle Mylène prend du temps, du recul, sortant quand même un album live remarqué. En 1995, Mylène revient en force avec Anamorphosée et le single California dont le clip a été tourné par Abel Ferrara. En 1999, elle signe son cinquième album Innamoramento, puis le double best-ofLes Mots en 2001. 2 ans plus tard, paraît Remixes, un album de remixes où l'on retrouve entre autres Felix Da Housecat et One-T. Mais il faudra attendre 2005 pour la sortie d'un nouvel album studio, Avant que l'ombre..., le 6ème en 20 ans de carrière.

http://www.mylene.net/


Contactez l'auteur à sangpoursang@hotmail.fr